STELLAR

Le programme STELLAR s’inscrit dans le cadre du développement du secteur national de la bioproduction en médecine régénérative et plus particulièrement dans le domaine des cellules souches pluripotentes humaines.

Il vise à donner à ce secteur un avantage concurrentiel décisif en levant une barrière technologique majeure grâce au développement d’un contrôle qualité automatisé et normalisé en cours de processus sur les cellules adhérentes. Actuellement, seule une observation morphologique des cellules ou des contrôles destructifs permettent d’établir le niveau de différenciation des cellules. Les procédés de production restent donc à ce jour manuels, très coûteux et non transposables industriellement, bloquant le développement à grande échelle de ce type de production.

L’objectif du projet STELLAR est de développer et de valider un suivi continu et non invasif de la différenciation des cellules pluripotentes, permettant de contrôler la différenciation de ces cellules selon un principe de Quality By Design (QBD). L’objectif est d’introduire des technologies innovantes telles que l’imagerie holographique continue, des mesures physiques représentatives de la différenciation des cellules, et l’apprentissage du système par des réseaux neuronaux afin de permettre la prédiction du devenir d’un lot cellulaire.

La contribution de ce projet sera :

  • La réduction des échecs de production en anticipant le devenir d’un lot : en effet, le suivi morphologique est très dépendant de l’opérateur et nécessite une formation longue et spécifique. Le développement de la solution permettra une standardisation du processus et une formation initiale suffisante pour intervenir sur plusieurs types de différenciations.
  • Une production continue et contrôlée à grande échelle de cellules différenciées. Ainsi, le développement du contrôle qualité permettra une échelle de production compatible avec une phase commerciale.
  • La suppression des essais destructifs entraînant une réduction des coûts – réduction des contrôles en cours de fabrication de 50% -, des dépenses énergétiques et des rejets de déchets polluants. Outre la préciosité et le coût inhérents aux matières premières et aux réactifs et milieux, le développement de la solution permettra de gagner du temps et de limiter les contrôles qualité en cours de processus, générateurs de déchets polluants.
  • La création d’un nouvel outil de suivi en continu de la différenciation cellulaire qui sera utile dans le domaine plus global de la médecine régénérative.

Les enjeux sont donc non seulement technologiques et économiques, mais aussi environnementaux et sociétaux, en rendant ces médicaments de thérapie cellulaire ou d’ingénierie tissulaire accessibles au plus grand nombre à un coût maîtrisé.
Trois leaders français de la bioproduction s’associent à la société Iprasense pour faire sauter un verrou majeur de l’industrie biomédicale, respectivement : CECS/I-Stem, EFS-Besançon et EFS-ABG.
La contribution de CECS/I-Stem consiste en la collecte de données et d’images caractéristiques à chaque étape de la production cellulaire et en la mise au point d’une lignée de cellules rapporteuses iPS pour la fluorescence.
Compte tenu de la maîtrise de la production des kératinocytes iPSC et hES à I-Stem, ce programme a été conçu avec ce type de cellules cutanées et s’inscrit donc dans les projets de l’équipe Génodermatoses.

Cet essai est financé par la Banque Publique d’Investissement (BPI).