Offre d'emploi :  
Assistant de Recherche (H/F - 3CDD)

Accueil  > 

Poste pourvu : Assistant de Recherche (H/F – 3CDD)

Dans le cadre d’un Programme européen Horizon Europe, coordonné par I-Stem et impliquant 9 partenaires européens, I-Stem recrute un(e) Assistant(e) de Recherche.

Présentation I-Stem

L’institut ISTEM est un centre d’excellence axé sur l’utilisation de cellules souches humaine à visée thérapeutique et a pour objectif général  l’utilisation des cellules souches pluripotentes humaines pour étudier et  traiter des maladies génétiques rares.
Situé sur le Campus Génopole, il est composé du Centre d’Etude des Cellules Souches (CECS) et de l’UMR INSERM/UEVE861.

Structuré autour de 6 équipes R&D et d’1 équipe de Recherche & Innovation Technologique, ISTEM est défini par trois mots-clés : « thérapeutiques », « maladies monogéniques » et « cellules souches pluripotentes ». Son activité s’étend depuis la recherche fondamentale de mécanismes pathologiques jusqu’au transfert de nouvelles thérapies à la recherche clinique.

Les programmes de chacune des équipes de recherche sont consacrés soit à un ensemble de maladies génétiques, soit au développement de nouvelles technologies. Actuellement, les grandes indications pathologiques étudiées concernent les maladies du muscle, des motoneurones, de la peau, de la rétine et celles associées à des anomalies du développement du système nerveux central.

L’équipe de Recherche & Innovation Technologique regroupe des plateformes technologiques explorant les grands outils de production cellulaire et de criblage de composés à haut débit, l’imagerie cellulaire automatisée, le séquençage à haut débit et les innovations technologiques en biologie cellulaire.

Description de la mission

Dans le cadre d’un Programme européen Horizon Europe, coordonné par I-Stem et impliquant 9 partenaires européens, I-Stem recrute un(e) Assistant(e) de Recherche.
Au sein de l’Equipe Pharmacologie des Dystrophies Musculaires, dirigée par Xavier NISSAN, et pour les besoins du programme de recherche, vous contribuerez à la réalisation d’études scientifiques et technologiques permettant la mise en place de nouveaux modèles cellulaires. La finalité du programme est de repositionner des médicaments pour des dystrophies musculaires par l’utilisation croisée des cellules souches pluripotentes et de l’intelligence artificielle.

Dans ce cadre, vos missions seront notamment de :

  • Reprogrammer, amplifier et caractériser des cellules souches pluripotentes pour les maladies d’intérêt;
  • Différencier les cellules souches pluripotentes normales ou pathologiques en progéniteurs musculaires et de les mettre à disposition des équipes du consortium ;
  • Caractériser les biomarqueurs de ces pathologies dans les cellules musculaires dérivées de cellules iPS ;
  • Evaluer l’effet de librairies de petites molécules activatrices et inhibitrices de l’autophagie sur les cellules musculaires dérivées de cellules iPS.

Profil recherché

Titulaire d’un Master 2 ou Ingénieur dans le domaine des biotechnologies ou de la biologie, complété d’une première expérience dans un environnement Santé/Recherche/Biotechnologies, vous justifiez de :

  • Connaissances solides en biologie cellulaire ;
  • Expérience significative en culture cellulaire (cellules adhérentes ou en suspension) ;
  • Expérience en culture de cellules souches appréciée ;
  • Maitrise des techniques de biologie moléculaire (extraction d’ARN, qPCR, immunomarquage, cytométrie en flux)
  • Niveau d’anglais professionnel souhaité (oral et écrit)

Vous êtes capable de vous adapter rapidement à un nouvel environnement en constante évolution dans une structure à taille humaine, vous avez le goût du travail en équipe et êtes doté d’un très bon relationnel, n’hésitez pas à postuler pour nous rejoindre.
Merci d’adresser par mail votre dossier de candidature (CV & lettre de motivation) par Email à : xnissan[AT]istem.fr et ssaumier[AT]istem.fr

3 Postes sont ouverts en CDD pour 18 mois et à pourvoir début novembre 2023.

Dans le cadre d’une politique de diversité et d’inclusion, nous respectons l’égalité des chances et ouvrons toutes nos offres, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap.