Poste pourvu : 
Ingénieur Plateforme

Accueil  > 

Poste Pourvu : Ingénieur Plateforme

Dans le cadre de son développement, ISTEM recrute un(e) Ingénieur(e) Plateforme Bioproduction et Développement de Procédés pour contribuer à la réalisation d’études scientifiques et technologiques et au développement des méthodologies innovantes au sein de l’Institut.

Présentation I-Stem

Situé sur le campus de la Génopole, l’institut I-Stem est un centre d’excellence axé sur l’utilisation de cellules souches humaine à visée thérapeutique et a pour objectif général l’utilisation des cellules souches pluripotentes humaines pour étudier et traiter des maladies génétiques rares.
Structuré autour de 9 équipes R&D et d’une équipe de Recherche & Innovation Technologique, I-Stem est défini par trois mots-clés, « thérapeutiques », « maladies monogéniques » et « cellules souches pluripotentes ». Son domaine d’activité s’étend depuis la recherche fondamentale de mécanismes pathologiques jusqu’au transfert de nouvelles thérapies à la recherche clinique.
Les programmes de chacune des équipes de recherche sont consacrés soit à un ensemble de maladies génétiques, soit au développement de nouvelles technologies autour des grands instruments mis en œuvre dans l’Institut. Actuellement, les grandes indications pathologiques étudiées concernent les maladies du muscle, des motoneurones, de la peau, de la rétine et celles associées à des anomalies du développement du système nerveux central.
L’équipe de Recherche & Innovation Technologique regroupe des plateformes technologiques explorant les grands outils de production cellulaire et de criblage de composés à haut débit, l’imagerie cellulaire automatisée, le séquençage à haut débit et
les innovations technologiques en biologie cellulaire.

Description de la mission

Rattaché(é) au Responsable de l’Equipe Innovation & Recherche Technologique, et supervisé(e) par le Responsable de la Plateforme Bioproduction, vous contribuerez à optimiser et/ou automatiser les processus de culture cellulaire dans le cadre de projets R&D ou à visée de thérapie cellulaire. A ce titre, vous aurez pour missions principales de :

  • Mettre en œuvre les procédés de production automatisé de cellules souches pluripotentes humaines et de leurs dérivés (production de banques),
  • Participer au développement de nouveaux procédés basés sur des technologies innovantes.

 

Vous aurez notamment en charge de :

  • Réaliser, en collaboration avec les équipes de l’Institut, le transfert des procédés de culture cellulaires manuels et les contrôles qualités associés vers la Plateforme.
  • Implémenter les différentes phases d’automatisation des procédés et gérer le fonctionnement, la production et le développement technologique de la plateforme robotisée existante (Compact Select) et à
    venir.
  • Organisation, planification, réalisation et suivi des actions à mener dans le cadre de projets d’amélioration des procédés de production cellulaire, en termes de robustesse, délai, coût, sécurité, aspects
    réglementaires en garantissant la traçabilité documentaire.
  • Analyse, interprétation des résultats et contrôle de cohérence avec les attendus ;
  • Rédaction des rapports de développement et présentation des résultats ;
  • Formation et encadrement technique des collaborateurs dans le cadre des projets placés sous sa responsabilité.
  • Veille technologique et proposition d’améliorations techniques et/ou d’évolutions de procédés, d’acquisition de nouveaux équipements, matières et technologies.
  • Rédaction des procédures, instructions et modes opératoires des procédés, en lien avec l’assurance qualité.
  • Gestion de l’approvisionnement des matières premières et consommables en lien avec le service achats.
  • Participation et organisation de l’entretien et de la maintenance des machines

 

Profil recherché

Titulaire d’un Master 2 ou Ingénieur dans le domaine des biotechnologies ou de la biologie, complété d’une expérience de 2ans dans un environnement Santé/Recherche/Biotechnologies, vous justifiez de :

  • Connaissances solides en biologie cellulaire ;
  • Expérience significative en culture cellulaire (cellules adhérentes ou en suspension) ;
  • Expérience en culture de cellules souches appréciée ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques ;
  • Bon niveau d’anglais (oral et écrit).

 

Vous êtes par ailleurs rigoureux, capable de vous adapter rapidement à un nouvel environnement en constante évolution, doté d’un très bon relationnel et avez le goût du travail en équipe.
Le poste est ouvert en CDI et à pourvoir dès que possible.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci d’adresser par mail votre dossier de candidature (CV & lettre de motivation) exclusivement par Email à l’adresse : ochose[AT]istem.fr .
Dans le cadre d’une politique de diversité et d’inclusion, nous respectons l’égalité des chances et ouvrons toutes nos offres, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap.