Lucille Rossiaud Prix National Jeunes chercheurs 2022 (Promega)
Le prix National Jeunes chercheurs a pour objectif de récompenser les meilleurs articles / communication scientifiques utilisant une technologie Promega et mettant en avant une application / méthodologie novatrice.
C’est dans ce contexte que Lucille Rossiaud, l’une de nos brillantes étudiantes en thèse co-dirigée avec Genethon, a fait partie des 9 nominés 2022 de ce prix. Elle a donc du réalisée une vidéo afin d’expliquer à un large publique ses travaux de thèses.
C’est avec joie que nous la félicitons pour sa réussite à la troisième place !
LIEN VIDEO A AJOUTER
Lucille défend son projet de thèse sur la modélisation et la recherche d’un traitement 💊 de la glycogénose de type III, une maladie génétique rare, par l’utilisation des cellules souches pluripotentes.
Décrivez-nous votre parcours scientifique.
Je suis depuis toujours intéressée par le domaine de la santé et de la recherche médicale. J’avais conscience qu’un profil pluridisciplinaire était un atout pour travailler dans ce domaine. J’ai donc décidé de faire une école d’ingénieur (Université technologique de Compiègne, UTC) après une classe préparatoire aux grandes écoles. Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion de côtoyer la recherche fondamentale (B3OA CNRS UMR7052 INSERM U1271, Paris) ainsi que la recherche appliquée en industrie (Sanofi-Aventis R&D, Strasbourg). Ces expériences ont confirmé mon intérêt pour les cellules souches et leurs applications. J’ai rejoint I-Stem en 2020 en tant qu’assistante de recherche puis j’ai eu l’opportunité de démarrer un doctorat en 2021 sous la co-tutelle d’I-Stem et du Généthon afin d’approfondir mon sujet et mes recherches.
Présentez-vous en 3 adjectifs.
Curieuse, investie et persévérante.
Si vous étiez un scientifique connu, qui seriez-vous ?
J’aimerai être Emmanuelle Charpentier, chercheuse française lauréate du prix Nobel de Chimie en 2020, qui grâce à l’invention de l’outil d’édition du génome « CRISPR-Cas9 » a d’ores et déjà élargi l’horizon des possibles et permis des avancées scientifiques majeures notamment dans l’étude et le traitement des maladies génétiques.
En dehors de la science, quelles sont vos autres centres d’intérêts ?
De nature curieuse, j’aime découvrir et explorer de nouveaux endroits grâce à la randonnée, l’escalade et plus occasionnellement la plongée-sous-marine. Je partage le reste de mon temps libre avec des sorties entres amis et des découvertes culinaires.