Bioproduction
La plateforme Bioproduction a pour missions d’optimiser les procédés et produire des banques de cellules. Elle est équipée de plusieurs automates et assure les contrôles analytiques des projets de recherche fondamentale, translationnelle ou à visée clinique. En parallèle, elle assure le développement de nouvelles technologies et méthodes afin de répondre aux évolutions scientifiques du domaine.
La plateforme de production automatisée existe depuis 2011 dans les locaux d’I-Stem. Elle est composée de plusieurs éléments : un Compact Select (Sartorius Stedim), permettant la culture de cellules en système adhérent (flacons de culture T75, T175 et triples), d’un système de répartition en tubes, le Fill-It (Sartorius Stedim) et d’un automate de descente en température contrôlée, le Cryomed (ThermoFisher). Il permet d’assurer une viabilité maximale des cellules lors de leur stockage cryogénique.
Depuis son installation, une équipe est dédiée à son fonctionnement et l’activité est montée en puissance. Outre la production de cellules pluripotentes à grande échelle (400 tubes, 2 milliards de cellules), de nombreuses différenciations cellulaires utilisées au laboratoire ont été implémentées (MSC, Kératinocytes, RPE, Myoblastes etc). Le Compact Select est un système flexible, qui permet la production de plusieurs lots différents en parallèle.
Toutes les banques de cellules sont soumises à un contrôle qualité strict afin de s’assurer qu’elles remplissent les critères de libération de lots (statut sanitaire, stabilité génomique, phénotype etc).
Outre la production aux équipes, la plateforme est impliquée dans des projets académiques ou industriels. Ainsi, fin 2019, la plateforme s’est équipée de 2 systèmes de culture semi-automatisés, les CliniMACS Prodigy (Miltenyi Biotech), déjà utilisés pour la clinique. Ce sont des systèmes clos qui permettent de produire des cellules selon la réglementation des bonnes pratiques de fabrication (BPF). Ces systèmes permettent le développement de procédés d’amplification et de différenciation facilement transférables à une structure de production BPF dans le cadre de projets de thérapie cellulaire. Ces systèmes sont aujourd’hui validés pour la production à large échelle de cellules pluripotentes mais également pour la différenciation en différents types cellulaires.
Les missions de la plateforme Bioproduction sont désormais d’adapter les processus à l’automatisation, d’accompagner les équipes tant dans l’optimisation des protocoles et dans la mise en place de contrôles analytiques robustes selon les référentiels internationaux. Pour ce dernier point nous avons entièrement dédié une partie de la plateforme au développement analytique incluant une forte activité de cytométrie en flux.
Équipe
Olivier Chose
Resp. Plateforme (CECS)
Olivier, PhD, est diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne. Il s’est spécialisé en bioproduction de protéines recombinantes et a rejoint I-Stem en 2009. Il est responsable de la plateforme depuis 2014.
Léa Lesueur
Ingénieure Bioproduction (CECS)
Titulaire d’un master en Biologie/Toxicologie, Léa a rejoint la plateforme en 2017. Elle est également en charge des développements de contrôles analytiques et de la gestion de la Biobanque d’I-Stem.
Adeline Beuriot
Ingénieure Bioproduction (CECS)
Margot Bouquier
Ingénieure Bioproduction (CECS)
Collaborations
Consortium financé d’un PSPC. Il Réunit 5 partenaires : Adhara (groupe URGO), l’EFS-ABG (Nantes), Dassault Systèmes et le LBTI (CNRS / Université Claude Bernard Lyon1) et I-Stem.
– INSERM, Centre de Recherche en Myologie, Sorbonne Université, UMRS974, INSERM, Institut de Myologie-Faculté de Médecine de la Pitié Salpêtrière, Antoine Muchir
– CNRS UMR 5310 – INSERM U1217, Institut NeuroMyoGène, Université de Lyon, Arnaud Jacquier, Laurent Shaeffer
– INSERM U955 IMRB UPEC, Créteil, Frederic Relaix
– INSERM U1251, Marseille Medical Genetics, Valérie Delague
Publications
Optogenetically controlled human functional motor endplate for testing botulinum neurotoxins.
05 décembre 2021
Stem cell research & therapy
The Future of Regenerative Medicine: Cell Therapy Using Pluripotent Stem Cells and Acellular Therapies Based on Extracellular Vesicles.
27 janvier 2021
Cells
Expression of miRNAs from the Imprinted Locus Signals the Osteogenic Potential of Human Pluripotent Stem Cells.
26 novembre 2019
Cells
Compact Select
Système robotisé de culture cellulaire (adhérentes) en flasques (T75, T175 tripleFlasks) utilisant un bras anthropomorphique et plusieurs outils (microscope, pipettes…).
Installé en 2011, financement INSERM, région IDF
CliniMACS Prodigy
Système semi automatisé en système clos pour la culture cellulaire adhérente en grandes flasques (CellSTACK Corning). Conforme aux BPF. 2 systèmes sont installés depuis fin 2019.
Fill-It
Système automatisé de remplissage. Il permet l’ouverture, le remplissage et la fermeture simultanée d’une matrice de 96 cryotubes. Chaque tube a un code-barres unique sur le fond pour assurer la traçabilité.
Cryomed
Système de descente contrôlée en température, fonctionne à l’azote et assure une certaine qualité de congélation. Installé en 2011, financement Genopole.
Lecteur VisionMate
Scanner qui décode instantanément les codes-barres 2D des racks de 96 cryotubes pour en assurer la traçabilité.
MACSQuant 10 & MACSQuant X
Cytomètres de flux possédant 3 lasers et permet la mesure jusqu’à 10 paramètres. Acquisition en 2021 du MACSQUANT X, financement Genopole.
Countess II
Compteur automatisé de suspensions cellulaires.