Neuroplasticité et Thérapeutique
Les recherches de l’équipe sont axées sur l’utilisation des cellules souches pluripotentes ( embryonnaires ou induites) pour modéliser le développement du cerveau humain et les maladies touchant celui-ci, telles que la maladie de Lesch-Nyhan, le syndrome de Phelan-McDermid et les dystrophinopathies.
Notre équipe met au point des protocoles de différenciation des cellules souches en différents types de cellules cérébrales, incluant différent types de neurones. Nous nous attachons à reconstituer in vitro les étapes clé du développement humain et de la plasticité cérébrale. Ces modèles cellulaires, en 2 ou 3 dimensions, sont ensuite utilisés pour étudier l’influence de mutations génétiques causales de maladies dites neurodéveloppementales, qui se caractérisent par des atteintes neurologiques et psychiatriques sévères chez de tout jeunes enfants.
Nous travaillons en particulier sur des formes génétiques de troubles du spectre autistique (mutations SHANK3), sur la maladie de Lesch-Nyhan (HGPRT) et sur les atteintes neurologiques retrouvées dans certaines formes de myopathies (myopathie de Duchenne et de Becker, mutations du gène DMD).
Nous utilisons les techniques de criblage à haut débit et à haut contenu pour identifier des composés pharmaceutiques susceptibles de corriger les anomalies provoquées par ces différentes mutations, puis travaillons en partenariat avec les cliniciens et des industriels pour tester ces approches chez les enfants concernés par ces maladies.
Dans le cadre de nos recherches sur les atteintes neurologiques associées aux dystrophinopathies, nous accueillons Lise Morizur en tant que chercheuse associée invitée. Lise développe des modèles 3D de fibres musculaire. Elle bénéficie ainsi de notre environnement et de notre expérience de la culture de tissu en 3D et de la modélisation à viser de recherche pharmacologique. En retour, les modèles 3D de muscles nous permettrons de délimiter les spécificités de mécanismes d’action des isoformes de la dystrophine au niveau du cerveau.
Équipe
Alexandra Benchoua
Resp. d’équipe (CECS)
Passionnée par les neurosciences et la biologie du développement, Alexandra oriente ses travaux vers la recherche d’une médecine personnalisée pour les patients souffrant de maladies neurologiques et psychiatriques rares.
Laure Chatrousse
Chercheur associé (CECS)
Laure travaille sur la modélisation des atteintes neuropsychiatriques associées au syndrome de Phelan-McDermid et à la Myopathie de Duchenne en utilisant les neurones dérivés des cellules souches pluripotentes.
Claire Boissart
Ingénieur associé (CECS)
Claire travaille sur la maladie de Lesch-Nyhan via trois approches différentes : la modélisation en 2D et 3D in vitro, une approche de pharmacologie et de thérapie génique.
Thifaine Poullion
Ingénieur associé (CECS)
Thifaine travaille sur la modélisation des atteintes neuropsychiatriques en utilisant les systèmes en 3 Dimensions tel que les organoïdes dérivés des cellules souches pluripotentes.
Collaborations
ANR SynDivAutism : étude des gènes codant des protéines synaptiques dans les troubles du spectre autistique.
Essai clinique LISPHEM, ClinicalTrials.gov Identifier: NCT04623398
Génétique des troubles de l’autisme et du déficit intellectuel. Facteurs biologiques et hormonaux influençant l’expression des TSA.
Génétique des troubles neurodéveloppementaux.
Emergence des zoonoses équines. Etude et traitement des encéphalopathies équines transmissibles à l’homme.
Thérapie Génique de la déficience dopaminergique. Projet AFM/IGNITION : Lenti-LND.
ANR IMPROVE : Modélisation et traitement des encéphalopathies épileptiques du nouveau-né.
Modélisation et traitement des infections in utero au CMV.
Organoides cérébraux pour la modélisation des troubles neurodéveloppementaux et les glioblastomes.
ANR TreatBD : Approche pharmacologique des troubles bipolaires résistants au lithium.
Publications
How do gravity alterations affect animal and human systems at a cellular/tissue level?
21 octobre 2023
NPJ microgravity
Establishment of heterozygous and homozygous SHANK3 knockout clonal pluripotent stem cells from the parental hESC line SA001 using CRISPR/Cas9.
01 octobre 2023
Stem cell research
Identification of signaling pathways modifying human dopaminergic neuron development using a pluripotent stem cell-based high-throughput screening automated system: purinergic pathways as a proof-of-principle.
01 janvier 2023
Frontiers in pharmacology