Phase V :

Accueil  >  L'Institut > Notre Histoire > 

Phase V :

Accélération clinique et pré-clinique et intégration des modélisations 3D

Après une période complexe de 2020 à 2022 pour raison de pandémie, comme pour tout le monde, nous abordons une nouvelle étape de notre développement stratégique (2022 – 2027)

  • 2 de nos projets sont actuellement en phase clinique : l’essai Stream dans le cadre duquel à fin 2022 7 patients atteintes de rétinite pigmentaire ont été inclus, en collaboration avec le site hospitalier parisien des 15/20. Egalement en phase clinique l’essai Audiowolf, dont le site principal d’inclusion de patients est l’Hôpital européen Georges-Pompidou. 8 patients atteints du syndrome de Wolfram a pu être inclus à fin 2022. Début 2023, afin d’accroître le nombre de patients dans l’essai, un second site clinique est en cours d’ouverture à Almeria, en Espagne. Il permettra d’inclure des patients espagnols et portugais.
  • Accélération des étapes pré-cliniques : afin d’optimiser les chances de passage en pré-clinique puis en cliniques des projets actuellement en phases préliminaires dans les laboratoires de l’Institut des Biothérapies (Généthon, AIM et I-Stem), l’AFM a souhaité mettre en place un pre-pipe, c’est-à-dire un sas intermédiaire dans lequel les projets préliminaires prometteurs vont être intégrés et soutenus. Ce levier complémentaire devrait service d’accélérateur à ces projets pour les mener jusqu’aux étapes cliniques.
  • Modélisations 3D : que ce soit via les technologies d’impression-3D, les équipements d’imagerie et les différentes plateformes technologiques d’I-Stem, la modélisation 3D se développe et montre des premiers résultats prometteurs. I-Stem souhaite que ses projets puissent bénéficier de ces avancées technologiques et met en place sur la période 2022-2027 un programme ambitieux de renouvellement de son parc technologique, soit par des financements propres, des réponses à des appels à projets publics ou via des partenariats. La première étape a eu lieu en 2022 avec la mise à jour de la plateforme imagerie, dont le microscope spinning disk peut désormais accueillir des échantillons en 3 dimensions.