Concours Ma Thèse en 180 Secondes 2024 
Bravo Noella Grossi !

Accueil  > 

Ma Thèse en 180 Secondes 2024 – Bravo Noella Grossi !

Treize doctorants avaient pour mission de résumer leur thèse en trois minutes chrono’, lors de la finale de l’Université Paris-Saclay.

«Identification de mécanismes de compensation impliqués dans la physiopathologie de la myopathie des ceintures de type R2 ». Si l’intitulé de la thèse défendue par Noëlla Grossi n’est, sur le papier, pas très « sexy », c’est pourtant bien elle qui est repartie avec le prix du public. Jeudi 14 mars, l’Université Paris-Saclay organisait sa finale du concours « Ma thèse en 180 secondes« , qui offre la possibilité à des doctorants et doctorantes d’expliquer au grand public le sujet de leur thèse. Le tout en trois minutes montre en main et à l’aide d’une seule et unique illustration.

Un défi relevé avec brio par Noëlla Grossi, doctorante au laboratoire I-Stem, ainsi que par dix de ses homologues doctorants. Dans cette finale de l’Université Paris-Saclay, c’est Gaspard Fougea qui a de son côté remporté la palme du jury, grâce à une explication limpide de ses « modèles formels pour la conscience : de l’expérience subjective aux algorithmes cognitifs ».

Les deux lauréats participeront à la demi-finale nationale du concours, organisé pour la onzième année consécutive par France Universités, le CNRS et l’Université Paris-Saclay. A noter que les amateurs de science et d’art oratoire peuvent retrouver la finale en replay sur la chaîne Youtube de l’Université.

Source Le républicain (Paris-Saclay)

La demi finale nationale aura lieu ce vendredi 29 mars 2024.

N.B : Noëlla participera à la finale nationale qui aura lieu le 5 juin à l’Opéra de Nice !