Rétinopathies
Notre équipe travaille sur le développement de thérapies innovantes pour le traitement de pathologies génétiques qui affectent la rétine (rétinopathies). Nous fondons nos travaux sur le potentiel des cellules souches pluripotentes humaines.
Les maladies dégénératives de la rétine sont une cause importante de perte de vision à travers le monde. Aujourd’hui, elles restent souvent incurables (seuls quelques médicaments existent : LuxturnaTM, thérapie génique pour l’Amaurose de Leber (RPE65) ; le SyfovreTM, anti-complément pour la DMLA de type atrophique et des anti-VEGF pour la forme humide de la DMLA) et conduisent de façon plus au moins rapide à la cécité des patients. En France, environ 40 000 personnes sont concernées par les maladies héréditaires et plus de 1,5 millions par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Progressives et très handicapantes, les maladies rétiniennes sont caractérisées par une dégénérescence progressive des cellules tapissant la rétine, plus particulièrement des photorécepteurs. Les maladies rétiniennes dégénératives héréditaires les plus importantes du point de vue numérique sont les rétinopathies pigmentaires. Ces maladies sont causées par plus de 70 gènes et peuvent être responsables de malvoyance à tous les âges de la vie.
Le projet de l’équipe s’articule autour de 2 grands axes :
• La production de progéniteurs rétiniens fonctionnels à partir de cellules pluripotentes humaines (CSPh) pour une utilisation en thérapie cellulaire. En raison de leur pluripotence et de leur capacité à se différencier à l’infini, les CSPh représentent une source de progéniteurs rétiniens utilisables en thérapie cellulaire. L’équipe développe des protocoles de différenciation guidée des cellules pluripotentes vers les différentes populations cellulaires de la rétine (cellules de l’épithélium pigmenté rétinien, (EPR) et photorécepteurs). Une partie de ces protocoles a été adaptée sur un automate de culture permettant la culture à grande échelle de ces cellules (Régent et al., 2019). De plus, en collaboration avec les Dr Hamouda (Université Paris-Saclay) et Pr Letourneur (Inserm U698), nous avons développé des produits d’ingénierie cellulaire qui combinent matrices/scaffolds et cellules récapitulant l’organisation cellulaire de la rétine. Un programme de thérapie cellulaire à visée clinique qui a débuté en 2019 est actuellement en cours (NCT03963154).
• L’étude de pathologies rétiniennes génétiques en utilisant des lignées de CSPh porteuses de mutations, dans le but d’identifier des marqueurs biologiques associés à la mutation puis d’initier le criblage de molécules potentiellement thérapeutiques (Lustremant et al., 2013 ; Régent et al.). Nos études portent principalement sur le syndrome d’Alström.
Équipe
Christelle MONVILLE
Resp. d’équipe, Pr. et VP Recherche
Professeur à l’université Evry-Paris Saclay.
VP recherche de l’université.
Walter HABELER
Chargé de recherche (CECS)
Alexandra PLANCHERON
Assistante ingénieure (CECS)
Karim BEN M’BAREK
Chargé de recherche (CECS)
Arrivé en 2012 en tant que post-doc INSERM après une thèse réalisée à l’Institut Curie, Karim est chargé de recherche dans l’équipe depuis 2017. Il a obtenu son HDR en 2022.
Elise HERARDOT
Doctorante
Elie FRANK
Doctorant
Arrivé en février 2020 en tant qu’ingénieur d’étude, il poursuit ses recherches en tant qu’étudiant en thèse à l’Université d’Evry. Son projet de recherche vise à développer un modèle cellulaire du syndrome d’Alström, une ciliopathie caractérisée notamment par une rétinite pigmentaire.
Camille GEIGER
Ingénieur d’étude (CECS)
Arthur VAISSADE
Stagiaire M2
Arrivé en 2021 pour un stage de 2 mois, Arthur a renouvelé son stage pour 6 mois dans le cadre de son Master 2. Il travaille sur les projets de caractérisation immunologique des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien.
Collaborations
Utilisation de Matrices Biodégradables pour la culture et la greffe de cellules dérivées des hES
ANR Cardiostem
ANR Cardiostem
Publications
Semi-automated optimized method to isolate CRISPR/Cas9 edited human pluripotent stem cell clones.
27 avril 2023
Stem cell research & therapy
Photoreceptor Cell Replacement Using Pluripotent Stem Cells: Current Knowledge and Remaining Questions.
01 février 2023
Cold Spring Harbor perspectives in medicine
Sorting and Manipulation of Human PGC-LC Using PDPN and Hanging Drop Cultures.
29 novembre 2022
Cells